Fêtes du mois de Mai : Satsuki
La période entre le 29 avril et le 5 mai est appelée au japon le "Golden Week" (la semaine en or).
La majorité des japonais prennent des vacances pendant cette période car elle compte 4 jours fériés sur les 7 jours de la semaine.
C'est donc un moment trés attendu pour la plupart des japonais qui ont trés peu de vacances annuelles, par rapport aux Français.
Aussi, la majorité des entreprises fonctionnent avec un effectif réduit, ou ferment durant cette période d'absentéisme légal !
Les écoles et les universités sont elles aussi fermées.
Ah.....Le joli mois de Mai
Le 3 mai est le jour de la constitution (Kempô Kinen-bi), qui a été proclamée en 1947 aprés la seconde guerre mondiale.
Pour commémorer cet évenement, tous les ans, à cette date, la Diète, située à Tokyo, ouvre exceptionnellement ses portes au public.
Afin d'officialiser le Golden Week, et encourager les familles à profiter des vacances, le gouvernement japonais a décidé d'instituer un jour férié le 4 mai : le jour du repoos (Kokumin no Kyûjitsu).
Depuis 1948, le 5 mai est le jour des enfants (Komodo no hi).
Ce jour là, les jeunes garçons dressent trés haut dans leurs jardins, des bannières en forme de carpe de différentes couleurs, appelées Koinobori.
La carpe noire (Magoi), la plus grande, représente le père de la famille.
La carpe rouge (Higoi), de taille moyenne, représente la mère et les autres, plus petites, qui sont de couleur verte, bleue ou jaune, représentent les enfants.
Ces poissons volants symbolisent le courage et la persévérance.
Tiré de carnet de vol.org 5 mai 2004
Bon Koi Nobori à tous les garçons du monde
"Koi" signifie carpe et " Nobori " drapeau.La carpe, est l'un des poissons les plus symboliques des rivières chinoises et japonaises. Il remonte à contre-courants les grandes cascades du Japon et surmonte ainsi tous les obstacles de la vie.Selon une légende chinoise, une carpe plus hardie que les autres entreprit de remonter le Fleuve Jaune à contre-courant. Elle mobilisa tout son courage et progressa lentement mais avec persévérance contre les flots. Attendris par tant d'obstination, les dieux du ciel la changèrent en un magnifique et puissant dragon d'eau qui prit fièrement son envol au-dessus des eaux tumultueuses du fleuve jaune.
Sur la base de cette légende, la carpe est devenue dans la tradition culturelle japonaise un symbole de courage et de persévérance.Cette légende est à l'origine de la fête nationale japonaise: Kodomo no hi ("le jour des enfants").Chaque année depuis 1948, le 5 mai, cinquième jour du cinquième mois, le Japon célèbre ses enfants. En fait, à cette date, seuls les garçons sont à l'honneur. Les filles ont leur fête le 3 mars (Hina matsuri).
Le 5 mai, les familles qui ont un ou plusieurs jeunes garçons dressent à l'extérieur de leur maison un mât (koinobori : mât à carpes) sur lequel sont accrochées, flottant au gré des vents, des carpes en tissu ou en papier.Il y a toujours une carpe noire (Magoi) représentant le père, une carpe rouge (Higoi) et une ou plusieurs autres carpes plus petites symbolisant le ou les garçons de la maison.Des banderoles multicolores (fukinagashi) représentent les flots tumultueux du fleuve jaune.
Le pays tout entier devient alors un gigantesque champ de couleur et chaque parent souhaite à ses enfants la réalisation de ses rêves dans un monde de paix.Les parents font ainsi le voeu que leurs fils se montrent aussi courageux et persévérants face aux difficultés de la vie que la carpe de la légende... Dans chaque maison, un présent est offert aux garçons, souvent une armure ou un Kabuto ( casque ) de saï.