Fiche technique :
Editeur : Sega
Développeur : Sports Interactive
Type : Gestion/Sport
Support : PC
Jeu en ligne : Jusqu'à 2 joueurs avec une même console et en mode multijoueurs.
Sortie France : 14 novembre 2008
Classification : Pour tous publics
Voici le test de Football Manager 2009 (ou FM 2009).
Football Manager reste le même mais en plus beau avec un moteur graphique pour regarder les matchs au lieu du live-texte.
Dans cet épisode, FM devient plus tactique et vous devez plus comptez sur vos qualités d'entraineur que sur vos joueurs. La grande nouveauté est évidemment le moteur graphique 3D réclamé par tous les fans de FM. Celui-ci est d'une grande utilité car il permet de voir plus rapidement l'impact positif ou négatif d'une joueur. Les petits tableaux de stats peuvent être disposés de la manière souhaitée ce qui n'enlève rien au coté pratique Football Manager. L'autre nouveauté est le fait de reculer durant un match pour revoir les moments clés de la rencontre. Le jeu gagne en réalisme avec les salaires des joueurs et il faudra donc dénicher la perle rare lors du mercato. Au niveau de la communication, la grande nouveauté n'est autre que la présence de véritables conférences de presse. Lorsqu'une question fâcheuse vous sera posée vous pourez claquer la porte et vous en allez
.
Au final, si l'on doit ne retenir qu'une chose de cet opus 2009, c'est évidemment son moteur 3D que les développeurs promettaient depuis quelques saisons déjà. En parallèle, le titre de SiGames tente de gommer ses quelques largesses, notamment en termes de réalisme. Les scores nous semblent un peu moins fleuves que précédemment et surtout les sommes engagées sont bien moins fantaisistes, particulièrement dans la gestion du budget du club et de la masse salariale. Un bon point qui ravira ceux qui cherchent à trouver en FM les mêmes difficultés ressenties par les clubs dans la réalité, à savoir investir au bon prix et tenter de conserver coûte que coûte un équilibre financier. Faute de quoi, vos dirigeants risquent de vous tomber dessus à bras raccourcis.